Le bois et l'environnement

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le bois présente de nombreux avantages tant écologiques qu'énergétiques et environnementaux.

Le bois-énergie est la première des énergies renouvelables.  Dans le bois, comme dans le cochon, tout est bon !

 

Indépendamment des applications "nobles" en ébénisterie et ameublement, il est utilisé pour la production de plaquettes forestières, de papier, de produits dérivés de scierie, de granulés, bûches, etc… tant dans des installations domestiques qu'industrielles ou collectives.

Il représente une alternative appréciable aux combustibles fossiles et aux matériaux de construction traditionnels.  En effet, le bois nécessite beaucoup moins d'eau et d'énergie dite grise pour obtenir un produit prêt à l'emploi, tel que ciment, brique ou béton.  Par ailleurs, le bois contribue à réduire la pollution due au gaz cabonique car il en stocke une quantité importante pendant toute sa croissance.

En termes de performance thermique, le bois présente un effet isolant 12 fois supérieur au béton, 350 fois à l'acier et 1200 fois à l'aluminium.  L'inertie thermique des constructions en bois permet un réchauffement des logements plus rapide que dans le cadre d'autres types de construction, même après une longue période d'inoccupation.  La charge financière en matière d'énergie s'en trouve largement réduite et c'est un facteur non négligeable alors que le coût de l'énergie est appelé à progresser sensiblement dans les prochaines années.

Grâce à une gestion rigoureuse et responsable de nos forêts, les ressources en bois restent stables en quantité et progressent même.

La filière représente un nombre d'emplois non délocalisables croissant.  C'est un autre aspect important dans le choix de cette option dans une période où le plein emploi devient un souvenir nostalgique.

Indépendamment de ces aspects écologiques et économiques, la construction à ossature bois assure aux candidats qui optent pour cette méthode, des habitations modernes, confortables, flexibles, de poids plus légers que l'habitat traditionnel.  Les fondations s'en trouvent donc allégées et l'impact financier également.

Image de Scott Wylie

 Imprimer  E-mail

SERVICE CLIENTELE :

Ouverture Nalinnes : Lundi, Mercredi, Samedi

Ouverture Leuze : Mardi, Jeudi, Samedi

De 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Appelez-nous !

071/22 82 15

Nos villas témoins

  • icon-villa2

    Leuze (Eghezée)

    Chée de Namur, 299 B-5310 Leuze
  • icon-villa

    Nalinnes

    Chée de Philippeville, 31 B-6120 Nalinnes