Le bois est durable

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le bois traverse les époques tout en gardant ses propriétés et son aspect noble.

Les menuiseries en chêne du Palais de Versailles ont trois cents ans.Les maisons à colombages de la région de Malmédy et Stavelot sont toujours en excellent état et habitées depuis 1750. Les plus anciennes maisons en bois de Bruges et de Gand remontent au dix-septième siècle. Autant d’exemples éloquents de la durabilité du bois.

Le bois est le premier matériau de l’architecture. Il a, depuis l’aube des temps, conduit à la création d’un art de bâtir qui a précédé, puis orienté, les autres modes de construction.
Son rôle s’est trouvé ainsi étroitement lié à l’histoire de l’humanité.
Matériau généreux, il exige, en retour, une parfaite connaissance de ses aptitudes ; il réclame une discipline rigoureuse et une écoute attentive dont découlent, à travers le monde, des mises en œuvre diversifiées à l’infini.
Son pouvoir d’adaptation dans différentes implantations géographiques se confirme dans le respect des cultures locales et de leurs évolutions. Sa grande souplesse lui permet la prise en compte de programmes variés, de la modeste à la haute demeure, du mobilier urbain au pont audacieux.
Son utilisation a suscité un langage architectural basé sur une tradition millénaire. Son adaptabilité est démontrée par son emploi à travers le monde avec les autres matériaux dominants dans l’art de bâtir : la pierre, la brique, le torchis, le béton, le métal.
Il a également permis, par des échafaudages provisoires, la réalisation des châteaux, des cathédrales, des ponts et des grandes structures comme la Tour Eiffel ou le Viaduc de Garabit.
Depuis le XIXe siècle de nouvelles techniques se développent pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par notre Société.


Il s’agit, avec ce matériau ancestral, de mettre en place des rythmes, de tenir compte des différentes échelles de perception, de créer des espaces porteurs d’échange, de favoriser le dialogue quotidien entre les hommes et leur indispensable prolongement, l’architecture.
Le périple présenté dans cette conférence conduit à découvrir progressivement les créations de la préhistoire, l’architecture au Japon du IVème au XVIIème siècle, la Grèce et la Rome antiques, les réalisations des sociétés de tradition en Europe, l’architecture depuis l’ère industrielle jusqu’à nos jours.

 

 Imprimer  E-mail

SERVICE CLIENTELE :

Ouverture Nalinnes : Lundi, Mercredi, Samedi

Ouverture Leuze : Mardi, Jeudi, Samedi

De 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Appelez-nous !

071/22 82 15

Nos villas témoins

  • icon-villa2

    Leuze (Eghezée)

    Chée de Namur, 299 B-5310 Leuze
  • icon-villa

    Nalinnes

    Chée de Philippeville, 31 B-6120 Nalinnes