Vous voulez garder votre parquet en bon état?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un beau parquet, cela transforme votre intérieur. Son teint, ses craquements, sa douceur… Il est un atout essentiel de votre maison mais n’est pas toujours facile à entretenir. Voici 10 conseils donnés par le site du Huffingtonpost.fr pour garder en bonne santé votre sol boisé.

 

1. Pour le nettoyer, point trop d’eau n'en faut

 La quantité d’eau que vous utilisez est importante et il ne faut pas avoir le sceau d’eau trop généreux. Si vous essorez mal votre serpillière, l’eau trop abondante risque de s’infiltrer entre les lattes et sous votre parquet. Cela risque de rapidement gondoler les lattes et de les décoller du sol

2. Le coup de balai quotidien tu passeras

La poussière n’est pas l’amie du parquet. Elle s’installe à force entre les lattes et y reste définitivement. Il ne faut surtout pas hésiter à passer un coup d’aspirateur (avec l’embout qui ne l’abîmera pas) ou avec un balai (c’est encore mieux) plusieurs fois par semaine.

3. La serpillière, c'est une fois par semaine!

Avec un parquet neuf, un chiffon microfibre et de l’eau chaude suffiront amplement. Pour les surfaces plus anciennes, un peu de savon noir dilué nettoiera parfaitement les parquet plus sales.

4. Tous les six mois, offrez-lui un soin

Pour les parquets vitrifiés, vous devez utiliser un raviveur spécial rénovation. Pour les parquets huilés et cirés, il vaut mieux acheter une huile ou une cire. La cire reste le produit à utiliser si l’on veut garder du bois un aspect naturel et respirant la santé.

5. Mesdames, ne jetez plus vos collants

C’est une astuce économique à souhait conseillée par le site plurielle.fr. Gardez vos collants filés et une fois par semaine, enroulez-les autour d’une brosse et balayez. Vous verrez.

6. En cas de parquet abîmé, la recette miracle !

C’est une astuce de grand-mère donnée par le site Côté Maison afin de récupérer un parquet trop abîmé. Appliquez sur un chiffon en coton : 1/4 d’huile de lin, 1/4 de cire d’abeille et 1/4 d’essence de térébenthine. Laissez ensuite sécher plusieurs heures.

7. Après accident, il faut poncer !

Il peut arriver de faire une tache sur votre parquet. Dans ce cas, pas de panique, il faut juste avoir une ponceuse (ou en emprunter/louer une). Une fois la tache effacée, à l’aide d’un pinceau et de cire d’abeille, vous pourrez définitivement rectifier le tir.

8. Méfiez-vous des meubles et des tapis

Vous n’êtes plus obligé (Merci Papi et Mamie) de faire porter les patins à vos visiteurs pour entretenir collectivement votre sol mais il serait malgré tout utile de disposer des petits feutres sous les pieds des chaises et meubles. Et pour éviter les tapis glissants, il existe des revêtements anti-dérapant vendus dans les magasins de bricolage.

9. Comme vous, le parquet n’aime pas les coups de griffes

Les griffes des chiens et chats et autres animaux ne sont pas du goût de votre ami parquet. Il existe alors deux solutions. Vous pouvez soit mettre des chaussons à votre animal préféré soit lui tailler les griffes régulièrement. Le bon goût et votre fidèle compagnon voteront pour le choix numéro deux. Pour les taches d’urine, appliquez du bicarbonate de soude pendant 6 heures, ça devrait suffire.

10. La prévention c’est acheter un paillasson!

 

 Imprimer  E-mail

SERVICE CLIENTELE :

Ouverture Nalinnes : Lundi, Mercredi, Samedi

Ouverture Leuze : Mardi, Jeudi, Samedi

De 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Appelez-nous !

071/22 82 15

Nos villas témoins

  • icon-villa2

    Leuze (Eghezée)

    Chée de Namur, 299 B-5310 Leuze
  • icon-villa

    Nalinnes

    Chée de Philippeville, 31 B-6120 Nalinnes